En cours de rédaction

Atelier Musicothérapie, animé par une adhérente Monique, (diplômée et professeur de chant et musique).

Les ateliers se déroulent tous les jeudis matin, Le nombre de participant varie selon les semaines, mais il atteint un maximum de 6 adhérents.

La musicothérapie est l’utilisation de la musique, du son dans une démarche de soin. C’est une thérapie à support non verbal utilisant le sonore, le musical. La musique est le médiateur dans la relation soignant/soigné. La musicothérapie s’inscrit dans le champ des thérapies de soutien, d’aide au patient atteint de pathologie.

Trois dimensions de la musicothérapie sont décrites : la musicothérapie active, réceptive et la détente psycho-musicale.

Le musicothérapie est un professionnel qui exerce une pratique soignante fondée sur l’utilisation thérapeutique de la musique, du son. Il souhaite ainsi favoriser l’expression, le mieux-être des personnes avec lesquelles il travaille.

Loin de certaines idées reçues qui lui attribueraient un caractère “artistique”, la musicothérapie se préoccupe du potentiel et de l’évolution de la communication thérapeutique en travaillant avec la fonctionnalité sonore et psycho-sonore du sujet. Elle lui propose ainsi un “objet intermédiaire sonore et/ou psycho-musical” dans l’objectif de tisser puis de pérenniser le lien thérapeutique, donnant toute légitimité via le thérapeute au concept même d’une thérapie.