Retour à Nos ateliers

Atelier Détente

En cours de rédaction

Le nombre de participant varie selon les semaines, mais il atteint un maximum de 6 adhérents.


L’atelier est animé par une adhérente bénévole, qui propose de se détendre, se relaxer, lâcher prise, en utilisant la « respiration abdominale , tant de mots après lesquels nous courons tous. Y parvenir cela reste possible a tous, en utilisant des techniques bien spécifiques.

Les personnes concernées par cet atelier ne peuvent accéder, aux techniques de relaxation telles qu’elles peuvent être proposées et il faut les simplifier, donc les adapter à tous.

Objectifs :

Cet atelier a pour but :
De permettre a chacun d’utiliser des outils simples de relaxation de façon a pouvoir les utiliser seul dans la vie de tout les jours, à chaque instant dès que l’on en a besoin.
De se ressourcer après une demi-journée ou une journée de travail, ou à des moments particulièrement nécessaires pour relâcher la pression.

Comment ?

Chacun et chacune apprendra à s’apprivoiser pour ensuite continuer dans l’investigation de la détente.
• Apprendre à respirer correctement pour apporter au corps un apport en oxygène suffisant pour arriver à le détendre.
• Apprendre à connaître son corps pour ne plus avoir peur de le relaxer.
• Reprendre contact avec un corps fatigué par la vie d’aujourd’hui, le travail, la maladie, le stress, le handicap…
• Permettre aux personnes de se sentir mieux, en apprenant à respirer.

Pourquoi ?

Les personnes qui feront partie de l’atelier sont des hommes ou des femmes qui ont peut-être besoin de se détendre après leur travail ou qui ont besoin d’apprendre à se détendre.

Déroulement de l’atelier :

Dans un premier temps : Les personnes travailleront sur la respiration abdominale : bien souvent les adultes respirent à l’envers, ce qui ne facilite pas la détente.

L’étape suivante sera une redécouverte du corps avec des exercices corporels, ce qui permettra au corps de se relâcher.

La troisième étape : la personne apprendra à se détendre complètement pour ressentir ce qui se passe à intérieure du corps et à détendre chaque partie de son corps.

L’atelier évoluera en fonction de chacun, apprendre à se détendre nécessite un temps plus ou moins long selon la personne. Il faut du temps pour reprendre le contrôle de son corps face à toutes les difficultés de la vie d’aujourd’hui.