Notre parrain

ADGESTI

’ADGESTI Espérance Sarthe (Association de GEstion des STructures Intermédiaires), est une association régie par la loi 1901, composée de parents ou amis de personnes en situation de handicap d’origine psychique. Elle a été créée, en 1981, par l’UNAFAM 72, celle-ci n’ayant pas vocation à gérer des établissements.


L’ADGESTI a pour objet de « participer à toute action favorisant la réhabilitation de personnes confrontées à des difficultés psychologiques ou handicapées par suite de troubles psychiques » (Statuts de l’association). 

Depuis 1981, l’ADGESTI a mis en place et développé des actions pour pallier des situations de désavantage social liées aux incidences d’une fragilité psychologique, ainsi qu’aux conditions sociales et professionnelles des personnes qu’elle accompagne.

L’association inscrit son action dans le cadre réglementaire, et en particulier en référence aux deux textes majeurs :

  • La loi 2002-2 du 2 janvier 2002.
  • La loi 2005-102 du 11 février 2005.

Elle accompagne des personnes en situation de handicap d’origine psychique au sein de ses différents établissements et services. En 2014,  ces établissements sont l’ESAT, la Section Annexe de l’ESAT, et la Résidence Accueil ; les services : SAMSAH, SAVS, Évaluation de l’employabilité.

Elle soutient aussi des personnes en souffrance psychique, par la mise en œuvre d’actions concertées (FSL, Médiation logement, Diagnostic Habitant/Habitat).

Elle propose des actions de formation auprès des partenaires du département et de la région, seule ou en association avec d’autres structures.

Suite à un appel à projet de l’ARS, l’ADGESTI soutient la création d’un nouveau GEM, dans le secteur du nord de la Sarthe, le HAUT GEM situé à Mamers.

Notre organisme est organisé en 4 pôles d’activités qui se déclinent en 15 prestations :

Leur Site Web