Retour à Nos ateliers

Atelier Initiation à la sophrologie Caycédienne

Chaque semaine un atelier sophrologie est proposé aux adhérents du Haut GEM .

Créateur : Alfonso Caycedo neuropsychiatre

L’idée de la sophrologie est d’activer la conscience dans le corps

SOPHROLOGIE du Grec Sôs (harmonie), Phren (esprit), Logos (étude)

Après plusieurs voyages en Inde ainsi qu’au japon, le professeur Caycedo s’initie au yoga, aux états modifiés de la conscience, ainsi qu’a la méditation, ce qui lui a permis de développer sa méthode et son approche.

Le premier département de Sophrologie a été fondé en 1965 .

Le Dr Natalia Caycedo, fille du professeur, donne la définition suivante de la sophrologie :

« La Sophrologie est un entraînement psycho-physique de la conscience, basé sur la perception positive de notre monde intérieur ainsi que sur la relation positive avec le monde extérieur »

Les séances par Groupe de 4 à 6 Personnes Maximum

Objectif :

Permettre aux participants de prendre conscience tant de leur corps physique que psychique des tensions, des blocages qui se créent au fil du temps et de nos vies. Nous vivons dans une société ou tout va vite, le stress ayant une grande place pour nous tous, mais encore plus pour des personnes vulnérables.

L’objectif dans cet atelier est de permettre à ceux qui le pratiquent d’apprendre à bien respirer tout en visualisant les points de tension dans leur corps, sans jamais porter de jugement sur eux-mêmes. Cet outil qu’est la Sophrologie permet au fil des séances une meilleure connaissance de soi, une confiance renforcée…

Comment :

La Sophrologie se pratique debout ou assis. Dans cet atelier pour un meilleur confort, elle se pratique assis. La séance est guidée par l’intervenante, c’est un peu comme un voyage à travers soi-même. La première étape étant de donner et rendre accessible la sophronisation de base, afin que chaque personne puisse intégrer et refaire seul les exercices proposés. Cette science est comme une boîte à outils qui se remplit petit à petit au fil des séances et de l’évolution de chaque participant.
L’atelier est en place depuis juillet 2020. De 4 à 6 personnes y participent, chacun et chacune allant à son rythme. Après chaque séance, les participants expriment selon leurs envies ce qu’ils ont ressenti et ce sans jugement ! juste prendre conscience. Le but étant que petit à petit les personnes puissent utiliser les outils transmis afin de pouvoir gérer au mieux leurs émotions et apporter un mieux être dans leur quotidien.

L’atelier évoluera au fil du temps, la sophrologie possédant plusieurs outils.

Merci Josette